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jeudi 3 juillet 2008

Naruto Saikyô Ninja Daikesshû 3

Comptant bien profiter de la popularité de sa précieuse licence, Tomy a sorti il y a quelques semaines le jeu NARUTO Saikyô Ninja Daikesshû 3 sur les DS nipponnes, un titre qui n'est autre que la suite du plutôt moyen Naruto 2 sorti en avril 2004 sur GBA. Suite en progression ou arnaque tout juste bonne à délester les fans de leurs économies ? Un peu des deux, en fait.
A première vue, pas de révolution de gameplay dans ce nouvel épisode puisque le contenu proposé consiste toujours en une action vue de côté à la Shinobi servie par des graphismes 2D clairs et fidèles au manga, mais pas non plus impressionnants. Heureusement, les développeurs du jeu ont daigné utiliser correctement les capacités de la DS pour offrir un nouvel intérêt au titre. L'écran du bas servira tout d'abord à appeler en renfort trois strikers qu'on aura choisi au début du niveau parmi un casting relativement riche et satisfaisant mettant en scène les personnages présents du départ de Sasuke au choc opposant Gaara à Kimimaro (et même un peu plus). Une simple pression sur leur icône, et ces alliés viendront vous prêter main forte en balayant tout sur leur passage à l'aide de leurs jutsus les plus puissants : Rasengan, Chidori, Kage Bunshin, Lotus primaire etc. Une option pratique et même souvent jouissive puisque les attaques sont toutes très bien mises en scènes, et à utiliser sans modération car il suffira d'attendre que la jauge de strikers se remplisse à nouveau et automatiquement pour pouvoir la réutiliser. Ero Sennin !
Les nivaux proposés restent toutefois assez répétitifs. Vous utiliserez vos deux ou trois coups principaux à outrance et parfois quelques shurikens qui vous tomberont sous la main, mais on se contente la plupart du temps de cogner sur des ennemis un peu stupides et de sauter de plates-formes en plates-formes comme dans un bon vieux jeu des années 90. Heureusement pour lui, ce NARUTO Saikyô Ninja Daikesshû 3 se distingue avec des séquences spéciales lors desquelles vous devrez utiliser votre DS pour sortir de jolies attaques. Certains strikers vous mettront donc à contribution et lorsque Sasuke réalisera un Katon: Goukakyuu no Jutsu, vous devrez par exemple souffler vous même sur la console pour voir les flammes jaillir de sa bouche et cramer les pauvres ninjas ennemis comme des brochettes. Le genre de fonctionnalité qui n'évoquera rien au profane, mais qui fera littéralement jubiler les gamins et les fans de la série. Dans le même esprit, il faudra utiliser le stylet de la console pour sortir le Kagemane no Jutsu de Shikamaru et diriger soi même l'ombre jusqu'à la cible. Pour Neji, il faudra toucher les points vitaux du corps de l'adversaire pour couper son flot de chakra, et ainsi de suite. Du coup, si le jeu reste dans l'ensemble très classique et parfois répétitif, il a au moins le mérite de proposer aux fans quelques bonus vraiment sympathiques, bien pensés ainsi qu'une tripotée de personnages à débloquer. Ca tombe bien : l'aventure n'est pas vraiment longue ni difficile à terminer si bien que les plus persévérants trouveront là l'occasion de la reparcourir plusieurs fois en variant au maximum leur équipe de trois pour avoir le plaisir de réaliser un maximum de jutsus différents.

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